Lille aux records
Lille accueillait ce samedi un 5km et un 10km labellisés FFA. Annoncés comme particulièrement roulants, les parcours reprenaient une partie de celui emprunté par Jimmy Gressier lorsqu’il était venu claquer son 27’07 synonyme de (ancien) record d’Europe
Avec 13 RP réalisés sur les 18 engagés (dont 3 lièvres), le guide Michelin est sur le coup pour une possible 1ère étoile.
Les premiers à passer à table ont choisi le 10km. La plupart ont déjà posé leur marque sur la distance et veulent capitaliser sur un très bon début de saison pour affoler les chronos. Pour les autres, c’est renforcés par l’émulation du groupe et l’insouciance (ou l’inconscience pour certains
Les plus rapides ont opté pour l’option « course commune ». C’est ainsi que Gauthier, Arthur et Mickael se détachent assez tôt avec un passage au 3ème km en 9’02. Gauthier vient confirmer son retour à son plus haut niveau en parvenant à conserver cette allure jusqu’à la ligne, qu’il coupera en 30’34. Derrière lui, Arthur fait le job et vient signer un joli 31’05, synonyme de RP. Mickael, qui a légèrement lever le pied après ce départ rapide, a finalement trouver son rythme et boucle la distance en 32’01.
Un trio peut en cacher un autre. Léo, Maxence et Valentin réalisent également un joli tir groupé. Jamais très loin pendant la course, c’est finalement Maxence qui parvient à tirer son épingle du jeu en 32’59. Léo en termine en 33’29 et Valentin les rejoint pour l’accolade finale en 33’44. Pour tous les 3, Lille aura permis de mettre à jour la fiche FFA avec un nouveau record perso.
Thibaut, diminué dès les premiers kilomètres, n’a jamais vraiment pu se battre sur ce parcours. Il terminera néanmoins main dans la main avec Donauvan en 34’45. Une des belles images de ce samedi. Parce qu’avant le chrono, il y a aussi les copains.
L’autre belle histoire nous est racontée par Moussa. Parti du fin fond du peloton, il aura remonté les concurrents un à un tout au long des 10 km, sur un rythme parfait et constant, épatant de maitrise. Il vient signer un 35’38 plein de promesses. Qui sait ce qu’il se serait passé s’il s’était élancé juste derrière Étienne Daguinos ?
Patrick de Graeve, dans le dur en fin de course, n’aura pas pu l’accrocher mais finira tout de même en 35’49, avec un beau record à la clé.
Côté féminine, on retrouve Clara, avec Thomas en lièvre de luxe spécialement engagé pour l’occasion car diminué par un virus. Bien emmenée par son frère, elle vient inscrire un 37’03 qui concrétise le travail réalisé à l’entrainement. Si le record de sa maman tient toujours, Clara prend date pour les prochains mois et compte bien renverser la hiérarchie familiale.
Enfin, Paula a rangé les crampons et le ballon rond et devient officiellement une coureuse en passant sous la barre des 45’. Bien emmenée également, elle s’offre un beau chrono de 44’16 qui ne demande qu’à descendre sur les prochaines courses.
Deuxième service pour le 5km, sur les coups de 16h30. Alors que la nuit commençait doucement à tomber sur la capitale des Flandres, Matteo H. ne s’est pas laissé endormir. Dans la lignée de ses camarades du 10km, il signe là un RP en 14’48.
Gaétan Pattyn et Antoine Popieul ont su profiter de la densité et de l’énergie des spectateurs pour eux aussi faire descendre le chrono. 18’48 pour le premier, 19’35 pour le second.
Enfin, Charlotte Acket, un peu diminuée physiquement mais bien escortée par Sylvain et Adam, en termine en 21’33.
Et c’est ainsi que se conclut ce festin Lillois. Le chef Gillodts, dans sa grande bonté, a accordé à tout ses convives une semaine light, pour éliminer les excès. Il sera ensuite temps pour tout ce petit monde de prendre la direction des labours pour l’ouverture de la saison de cross !
Bon appétit tout le monde !