Dimanche, c’est en remontant la « rue de Dunkerque » que nos athlètes ont rallié l’arche d’arrivée des championnats de France. Il se dit ce matin dans les milieux autorisés que le maire de Saint-Omer, présent sur place et impressionné par nos performances, prévoirait de renommer cette rue historique de la ville en « rue de Coudekerque ». Affaire à suivre…

Dans la fraîcheur matinale d’une journée qui s’annonçait déjà radieuse, nos cadets se sont présentés les premiers sur la ligne de départ. Les derniers mots du coach étaient simples : « Plaisir, plaisir, plaisir ». Pour beaucoup d’entre eux, c’était leur première fois sur la grande scène. Alors pas question de se laisser dépasser par l’événement, l’objectif était de profiter et d’apprendre des plus anciens.

Si Matteo Delforge s’est rapidement envolé pour jouer aux avant-postes, le reste de notre petite troupe a longtemps fait la course groupé, jamais trop loin des copains pour ne pas se perdre, et on se la joue au sprint comme des grands.

Matteo DELFORGE – 29ème – 16’00 (RP) / Sacha GEERAERT – 191ème – 18’15 / Alexis DECAE – 197ème – 18’34 (RP) / Louis BAERT – 200ème – 18’38 / Gatien FOCKEU – 205ème – 18’54

Sur les coups de 10h15, Elias et Matteo sont autorisés à pénétrer dans le sas Elite de la course Juniors. Idéalement placés en première ligne, le torse collé à l’élastique, ils entrent maintenant dans l’attente. Visages concentrés et seuls parmi la foule. Ce qui traverse leurs esprits dans ces ultimes instants avant le coup de feu synonyme de délivrance n’appartient qu’à eux. Peut-être se rappellent-ils être à moins de vingt minutes d’un possible podium national. C’est avec cet objectif que l’équipe s’est en tout cas engagée, dans la lignée de l’édition 2023.

Le coup de pétard qui résonne alors sur la Grand’Place les délivre de ces pensées. Place maintenant à ce qu’ils savent faire de mieux : courir.Ils connaitront tout au long de ces deux boucles des fortunes diverses. Si Elias apparaissait quelque peu déçu en franchissant la ligne malgré sa 8ème place en 14’55, Matteo savourait quant à lui ses premiers France sous les couleurs du CACB avec un RP en 15’17 et une 25ème place. Quelques secondes à peine après lui, Paul THIRARD de la section Gravelinoise venait couper la ligne et parachevait une performance collective de haut vol. Avec 50s d’avance sur leurs poursuivants, le trio de l’Elan accède au titre national par équipe. Historique !

Inspirés par leurs camarades, c’est plein d’envie que notre homogène équipe d’Espoirs s’est présentée sur la ligne. Si certains ont su dompter le difficile parcours qui leur était proposé pour aller chercher un RP sur la distance, il en manque encore un peu pour cette jeune équipe dans la perspective d’un podium. Ils savent maintenant où se situe la barre et ce qu’il leur reste à faire dans les mois à venir pour l’atteindre.

Il en est de même pour Clara chez les féminines pour sa première chez les Espoirs. Elle signe une belle prestation, à la hauteur de ses dernières sorties en course à pied et continue sa solide progression vers le « sub 18 ».

Adam ACKET – 37ème – 15’19 (RP) / Matteo HAEZEBROUCK – 41ème – 15’27 / Thibaut SCHUPPE – 56ème – 15’42 / Romain LOBBRECHT – 58ème – 15’45 (RP) / Matteo SCHABAILLE – 91ème – 16’05 / Maxence 92ème – 16’05 (RP)

Clara GILLODTS – 26ème – 18’16

Seul parmi les grands, Gauthier poursuit son retour à son plus haut niveau et signe un RP sur route (15’06 – 54ème Seniors). Auteur d’une très belle reprise depuis septembre, il se tourne donc avec confiance et plein de promesses vers l’hiver et l’ouverture de la saison de cross-country.

Lors de la présentation des équipes, on vous annonçait une course Master ouverte et souvent illisible. Une dizaine de catégories lancées en même temps sur le même parcours, c’est du chacun pour soi et on fait les comptes à l’arrivée. Les calculs ont été longs. Tellement longs que c’est même dans leur voiture, prêts à repartir sur le littoral (sans compter sur un pneu crevé) que nos 3 masters ont appris la nouvelle… Remi DECAE, Patrick DE GRAVE et Emmanuel GARET, bien emmenés par un Romain HESSCHENTIER de la section Gravelinoise, ont chacun brillé dans leurs catégories respectives.

A tel point qu’ils se hissent sur la 3ème marche du podium par équipe et viennent rafler la médaille de bronze, au cumul des 4 meilleurs temps. Tous les 3 ont signé une solide performance, battant chacun leur record sur route, et viennent couper la ligne non loin du top 10 individuel. Bravo à eux !

Remi DECAE – 10ème M1 – 15’42 (RP) / Patrick DE GRAEVE – 24ème M3 – 17’27 (RP) / Emmanuel GARET – 27ème M4 – 19’06 (RP)

Enfin, pour clôturer la journée et faire goûter à chacun ce parfum des France, la FFA propose traditionnellement une course « Open ». Pas en reste côté performance, Lou LENOBLE en a profité pour s’illustrer sur l’épreuve et remporter la course féminine, signant un nouveau record perso en 17’22.

Voilà qui conclut ce récap’ de nos aventures des France. On se donne rendez-vous très vite pour de nouvelles courses !

dvf1984

By dvf1984

Laisser un commentaire