L’Elan 59 était en déplacement à Marchiennes et parmi eux Julien BONTANT qui réalise un superbe TOP 20 sur le 10km remporté par Hicham BIKRI en 29’55.

Un parcours taillé pour les records ( qui sont faits pour être battus ) et des conditions idéales.

A la lecture de son récit, n’oubliez pas les courses moins rapides mais tout aussi belles qui vous offrent chaque dimanche l’occasion de partager votre passion.

Julien BONTANT :

” Les 10km de Marchiennes étaient le gros objectif de l’automne ! Parcours roulant et grosse densité de niveau pour tenter d’aller chercher le record.

La motivation était donc au maximum avec l’envie de bien faire : d’une part, ne pas reproduire les erreurs de gestion des boucles dunkerquoises et d’autre part, tout donner pour rendre hommage à un proche parti récemment et qui m’accompagnera dans la tête tout le long de la course.

On arrive donc là bas avec Édouard, mon partenaire d’entraînement, et nous nous rendons compte que les conditions météo sont top.

Y à plus qu’à…

Après un bon échauffement, on remonte la foule pour se placer dans le “sas élite” mis en place par l’organisation pour les temps d’engagement inférieur à 34′ et ainsi être aux avants postes pour se placer dans le bon groupe direct.

En attendant le départ, la pression monte et le cœur s’accélère, vivement que le coup de feu soit donné !!!

Ça y est on est parti, un “bon courage” à Édouard et je me mets dans ma course.

Comme toujours, je m’applique à mettre le frein à main sur le premier kilo.

Ça me dérange pas du tout d’y perdre quelques secondes par rapport à l’allure cible, la route est longue et ça se rattrape facilement.

Je trouve un très bon meneur, il emménera notre groupe qui s’effritera progressivement jusqu’au 9ème kilo.

En attendant, les kilomètres s’enchaînent très bien, je regarde ( trop?) fréquemment ma montre pour m’assurer de pas être trop rapide et éviter l’écueil d’il y a 3 semaines.

On est sur des bases un poil plus rapide que prévu mais si les voyants sont au vert, il n’y a aucune raison de se figer au plan initial.

J’essaye d’être le plus lucide possible et de courir relâché.

9ème kilo : je décide d’accélérer pour tenter d’émousser le groupe mais cela s’avéra trop précoce puisque les gars me doubleront sur les derniers mètres.

J’aurai sûrement dû “rester au chaud” encore un peu avant d’accélérer.

À l’arrivée, je regarde ma montre super content du chrono, un regard vers le ciel pour ma grand mère, et j’espère qu’Édouard arrivera lui aussi satisfait..

Au final, gestion en négatif split qui m’aura permis de rester acteur de ma course et un finish à revoir.

Encore une leçon à retenir pour la suite…

Merci au coach Jean-claude, la préparation et l’affûtâge ont payé. “

Félicitations Julien.

dvf1984

By rémi

Laisser un commentaire