C’est dans la chaleur que le stade s’éveille avec l’excitation d’une journée de compétition en équipes. Les tribunes se remplissent d’encouragements, de sourires et de moustaches, tandis que les athlètes se préparent à donner le meilleur d’eux-mêmes sur la piste. Et quoi de mieux qu’un tour d’honneur pour se donner de la force et du courage.
Pour nos coudekerquois et comme la tradition l’impose, c’est avec la marche qu’on démarre ce feu d’artifice d’épreuves. Sylvain Acket engagé pour la 3ème année consécutive sur le 5000, assure le pas avec un chrono de 29min57 mais sera disqualifié en fin de journée. Au même moment, Grégory Fever assure dans la zone du lancer avec un poids lancé à 7m43
Novice sur l’épreuve, Charles Balloy prend le départ du 400m haies, une épreuve exigeante qui va lui donner du fil à retordre. 1min17 à l’arrivée et une disqualification mais on aura bien ri. Puis c’est autour de Lisa Lageiste de prendre le départ du 400m avec un tour de piste en 1min07. Au lancer de disque, Vincent Morel propulse les 2kg à 14m23, pas facile sans entrainement mais ça rapporte des points comme on dit…
Fin de matinée, l’élan59 pointe en dernière position, mais la machine se met en route avec le début des épreuves de demi-fond. Les fusées dunkerquoises du 800m montrent la voie pour un début de remontada.
Sur 1500m, Elias Libert seul devant en 3min56 puis Gauthier Requena en 4min13 prennent le meilleur sur nos adversaires directs. Chez les filles, Salomé Roussineau en 5min17 et Charlotte Acket en 5min37 maintiennent le cap même si elles avaient espéré mieux. Sur 3000m Steeple, Vincent Morel inaugure encore une nouvelle discipline pour lui. 11min34 avec de très bons passages de rivières, il a fait le taf !
Sur 3000m, Clara Gillodts et Eloise Beauvois (Gravelines) sont aux avants postes et prennent une confortable avance sur Lille et Hirson les clubs avec lesquels il va falloir lutter. Clara avec beaucoup de panache est flashé en 10min18. Chez les garçons, Matteo Haezebrouck (8min43) et Adam Acket (8min44) ont pris la course en main et n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. La remonta da est en marche car dans le même temps, à la hauteur les garçons engrangent des points aussi.
Au lancer de marteau, nos 2 moustachus du jour Guillaume Gillodts (12m) et Gauthier Requena (9m96) ressemblant davantage à des vendeurs de Tacos qu’à des lanceurs apportent quelques points.
Avant les dernières épreuves du jour à savoir les relais, nous sommes proches du maintien. Chez nos coudekerquois, Elias remonte 3 clubs sur son 400 et met Arthur dans les meilleures dispositions. Grosse perf aux 4*400m féminin (record club explosé)
Annonce des résultats : c’est la délivrance pour l’élan59 qui prend la 4ème place et confirme son maintien en nationale 2 B. Avec 1200 points de plus que l’année dernière, la nouvelle génération d’athlètes apportent des points et beaucoup de fraîcheur.
Et comme le veut la tradition, tout ça se finit dans la rivière du steeple qui n’était pas une punition cette année avec cette chaleur.
Cet article détaille les performances des athlètes du CACB certes mais c’est bien tous les athlètes de l’élan59 sous les mêmes couleurs que nous félicitons et remercions.
Ce dimanche, il n’y avait 3 sections mais un seul et unique club, l’élan 59 !!!
Cette équipe avait un p’tit truc en plus
Merci aux juges (très important dans le calcul des points), aux coachs et accompagnateurs.
Merci à Vincent Morel pour les photos