Sacrément Forts
Chaque hiver, aux quatre coins de la France, a lieu un drôle de rituel. Quand le froid s’installe et que la pluie revient (ah non, elle n’est jamais partie
Si pour certains le traditionnel « cross du collège » est un véritable traumatisme, cette discipline est pour nos athlètes un axe central de la préparation hivernale. C’est sur la boue de ces champs que se bâtissent les solides fondations des grandes courses de printemps. Chez nous, la saison des cross débute généralement aux abords des remparts du fort des dunes de Flandres. Un parcours varié, exigeant, mais sans difficulté majeure et spécialement rallongé cette année à 8,5km pour la course reine.
2024 ne faisant pas exception, c’est en nombre que le CACB s’est engagé, avec 20 athlètes au total. Il est ainsi difficile, dans ces quelques lignes, de revenir sur les exploits de chacun, mais tâchons tout de même d’y jeter un coup d’oeil.
En ouverture du programme, on retrouve une course qui n’a de populaire que le nom. Car c’est une véritable bataille qui s’est jouée pour la prise du fort. 4,5km de chemins allègrement balayés par le vent en guise de décor. Quant aux héros de notre histoire, ils étaient tous les deux flanqués d’un maillot vert-bleu-blanc. Rémi et Matteo S. étaient annoncés favoris, ils n’ont pas failli à leur statut. Sortis du fort en tête (à tête) pour jouer ce duel au sommet, c’est finalement Matteo qui placera une attaque décisive dans une partie sinueuse, distançant définitivement notre meilleur pâtissier. Il se contentera (pour cette fois, nous a-t-il dit) de la seconde place.
Derrière, Léo coupe la ligne en 6ème position (2ème junior), devant son petit frère Alexis, 8ème (2ème cadet).
Titouan vient s’intercaler entre les deux frangins grâce à une deuxième partie de course offensive et remporte par la même occasion la course cadet.
Chez les féminines, Leann et Charlotte bouclent l’exercice main dans la main. Un beau moment de partage et d’entraide pour une double entrée dans le top 10 féminin en 9ème et 10ème places.
Après un bref entracte avec les courses jeunes, où on notera la belle victoire de Chloé Leupe chez les minimes, vient l’heure du clou du spectacle : la course des As qui, quant à elle, porte bien son nom.
Trèfle, coeur, carreau et pique étaient présents aux avant-postes en présence de Yasser, Adam, Matteo H., et Elias. Faites vos jeux
Chacun y a été de son relais et de son attaque pour tenter de faire la différence, mais c’est bien groupé que nos 4 fantastiques entament la dernière grande boucle.
Une énième accélération d’Elias, à la sortie du fort, fera exploser notre quatuor, avant qu’il ne se fasse lui-même débordé dans le sous-bois final par Adam.
Résultat du pli : atout coeur. Adam l’emporte devant Matteo H. Elias compléte le podium et remporte par la même occasion le classement Juniors. Yasser, 4ème mais finalement déclassé pour une irrégularité de dossard (encore une sombre histoire de papiers marocains…) laisse sa place à Gauthier.
Chez les féminines, Clara réalise une solide performance, dans la lignée de son récent record sur le 10km. Après une première boucle d’observation, c’est au train qu’elle a su prendre le meilleur sur son adversaire, gagnant irrémédiablement mètre par mètre, jusqu’à s’envoler vers la victoire.
A noter par ailleurs les 2ème places M4 de Christelle Delesalle et Seniors pour Léo Descamps, ainsi que les 3ème places M3 de Nathalie Dhondt et Jean-Michel Senicourt qui l’imite chez les M7.
Romain Lobbrecht fait de même chez les espoirs.
La saison des bains de boue est maintenant officiellement lancée. Tous à vos pointes !
Vincent Morel à la photo