Après un samedi de fête dans les rues de Lille et des performances remarquables de nos athlètes (dont vous pouvez trouver le résumé dans le post précédent), 2 de nos athlètes étaient du déplacement à Créteil ce dimanche pour participer au cross de sélection aux « Europe de cross » sur un parcours de 5200m. Accompagnés de leur coach @guillaume_gillodts , Adam Acket et Elias Mebitil Libert devaient affronter ce qui se fait de mieux au niveau national dans la catégorie U20. Beaucoup de monde (152 au départ) pour peu d’élus…(5)
Après un départ canon des 2 copains, un groupe d’une trentaine d’athlètes se détachent dont Adam et Elias font partis. Tous les favoris sont là, la course est spectaculaire, avec des attaques à répétition. Tandis qu’Adam arrive à suivre la cadence, Elias commence à perdre quelques mètres qu’il n’arrivera pas à combler. Pris dans une cassure dans la seconde boucle, Adam se retrouve dans le deuxième groupe mais reste dans le top 20 tandis qu’Elias recule doucement au classement. Plusieurs favoris à la qualification ne suivent pas le rythme infernal imposé par la tête de course, Adam combatif et déterminé à ne pas perdre de place, ne lâche pas ses efforts pour finir à une excellente 18ème place en 15min59. Heureux de sa performance, Adam aura toutefois une petite frustration de ne pas être si loin du top 5. En revanche, Elias n’a pas su relancer et finit 48ème en 16min41. Comme il le dit lui-même , c’est dans la tête qu’il a lâché et qu’il est sorti de sa course…
Les garçons ont pu débriefer tout ça avec leur coach sur la route du retour après un week-end très chargé pour le CACB. Si ça présage une saison de cross excitante pour Adam chez les espoirs, Elias encore junior et champion régional en titre devra travailler l’aspect mental pour passer un palier à Challans (Ville accueillant les « France » de Cross en mars 2025). Une chose est sûre, nos athlètes apprennent beaucoup de ces courses de haut niveau.