Dimanche, pour les coudekerquois, il y avait deux choix : la bande de Coudekerque ou une balade baskets aux pieds dans les rues lilloises. Et le grand ciel bleu sur la capitale des Flandres a vite décidé nos athlètes : on remballe le clet’che et on emporte 4 épingles et un débardeur pour partir à l’assaut du RP. Ils étaient donc une vingtaine à s’aligner sur une course devenue une référence nationale et qui promettait cette année encore d’affoler les chronos. Pendant une matinée le boulevard de la Liberté se transforme en un stade à ciel ouvert, une autoroute aux records.

Sur le 5km, on retrouve l’homme en forme du moment. Adam a fait le plein de confiance dans les champs et sort d’une saison de cross accomplie. Dans la continuité de ses France et avec la maitrise qu’on lui connaît maintenant, il a avalé sans fléchir les kilomètres, bouclant l’exercice en 14’18. Perf N3, 20 ans, monsieur Adam. Elias, quant à lui handicapé par quelques soucis respiratoires, se contentera d’un 15’46 mais poursuit son retour vers ses standards, gonflé à bloc pour la saison estivale. Même mésaventure pour Matteo H., qui n’a jamais su rentrer réellement dans sa course et s’est lentement laissé glisser, jusqu’à mettre le clignotant. On lui souhaite lui aussi d’être plus à la fête sur les tartans. A l’inverse Matteo S. a su profiter de la densité lilloise pour mettre à jour sa fiche FFA. Un joli 15’47 arraché au bout de l’effort qui annonce de belles choses pour la suite. Pas très loin derrière, on retrouve Hyppolite en 16’04. Enfin Leann, bien emmenée par Gaétan, franchira la ligne en 24’10. Quant à Maxence, il avait lui aussi décidé de se muer en meneur d’allure et conclura sa balade en 20’46.

L’occasion pour nous d’ouvrir une parenthèse sur ces concurrents un peu particuliers. Les plus cools se disent « pacer », les plus anciens se contentent du plus traditionnel « lièvre ». Amis, blessés en reprise, bénévoles ou professionnels, ils sillonnent les pelotons en maîtres du temps. Tantôt garde du corps, tantôt psychologue, ils sont pour nos athlètes en quête de record une épaule amicale dans un flot d’anonymes. La dernière lumière quand tout devient dur.

Si vous êtes assez observateurs, vous les verrez parfois s’écarter au passage de la ligne, laissant la scène en toute humilité. Mais une fois le rideau tombé, dans l’intimité relative du sas d’arrivée, vous assisterez alors à des accolades silencieuses et à des regards emplis de gratitude. Des compagnons de fortunes qui mettent pour un temps leurs jambes au service d’un autre.

Sur le 10km justement, on retrouve deux de ces duos. Clara, bien emmenée par Thibaut, poursuit sa progression quasi-linéaire sur cette distance qu’elle continue de découvrir et signe un 36’39. Perf N4, 20 ans, Madame Clara. Sylvain, gêné ces derniers temps par quelques blessures, avait lui aussi décidé d’accompagner Isabelle. 38’28, une victoire M3 pour Isa et une photo avec Jimmy Gressier à la clé, journée totalement réussie pour notre duo. Du côté des plus rapides, Kevin signe un joli 30’43 qui annonce du bon avant la reprise des épreuves combinées. Pierre et Arthur sont passés au travers des bousculades dans le sas de départ et bouclent l’exercice dans la même seconde en 31’19. Rémi vient raboter son précédent record d’une petite seconde en 32’06. A ce rythme, il devrait passer sous les 31’30 dans une petite dizaine d’années, courage Rémi ! Valentin abaisse lui aussi son record en 32’50. Une jolie barre de franchie et de nouveaux horizons qui s’ouvrent à lui. Chez les plus expérimentés, on a pu assister au retour aux affaires du coach. Guillaume revient sous les 36’, pour une seconde. Un spectateur croisé sur le bord de la route, visiblement fin connaisseur, nous a confié la larme à l’œil : « il vole comme en 2013, j’ai rajeuni de 15 ans ce matin ». Surement un de ses nombreux fans …

Patrick a connu quant a lui plus de difficultés et devra se contenter d’un 37’57, loin de son vrai niveau. Enfin Emmanuel conclut la matinée par son 39’12.On notera les abandons de Moussa, pourtant bien parti jusqu’au 7ème km mais aussi celui de Thomas, qui a quant à lui préféré couper court dès la première moitié de la course.

Pour certains, le retour du printemps sonne la reprise des duathlons tandis que beaucoup vont maintenant enchainer sur les courses locales et le retour du challenge.

Laisser un commentaire